Actualités

Actualités

Faire briller le soleil de princesse Mimi

Le comité de l’association qui seconde les familles d’enfants malades.

Association neuchâteloise qui vient en aide aux familles d’enfants malades du cancer, Des Soleils pour princesse Mimi reçoit le soutien de la CCAP.

Quand le cancer frappe un enfant, c’est toute une famille qui est désemparée. Au Val-de-Ruz, l’association Des Soleils pour princesse Mimi vient en aide aux familles neuchâteloises touchées par la maladie de leur enfant. Emue par cette action, la CCAP a décidé de lui apporter son soutien.

L’association avait été fondée en 2016, pour aider les parents de Yohanna, qui souffrait d’un médulloblastome, forme virulente de tumeur au cerveau. La fillette qu’on surnommait Mimi a depuis hélas rejoint les étoiles. Mais l’association a décidé de poursuivre son œuvre. Car près de 300 enfants sont frappés chaque année en Suisse par la maladie.

Besoin de visibilité

« Nous avons besoin de soutien de la part de sponsors, mais nous avons aussi besoin de visibilité », indique Janie Xenarios, présidente du comité. En effet, l’association ne peut compter que sur elle-même pour contacter les familles qui auraient besoin d’aide. Car pour des questions de confidentialité, soignants et hôpitaux n’ont pas le droit de révéler les noms de bénéficiaires potentiels. Le comité de huit personnes enchaine alors les événements, intensifie sa présence dans l’espace public mais aussi dans les médias et sur les réseaux sociaux pour se faire connaître le plus largement possible.

Des Soleils pour princesse Mimi propose son aide à différents niveaux. « C’est du cas par cas, en fonction des besoins précis de la famille », explique Janie Xenarios. Le soutien moral est sans doute le plus important que peuvent faire les bénévoles. Mais leur aide peut aussi se montrer plus concrète, comme la prise en charge des démarches administratives ou un appui logistique au quotidien. Aussi, un soutien financier peut s’avérer nécessaire, des frais annexes considérables et non supportés par les assurances accompagnent hélas trop souvent la maladie de l’enfant. L’association fait alors en sorte que les familles n’aient pas à se préoccuper de soucis financiers pendant cette dure épreuve. Des Soleils pour princesse Mimi aide aussi à la recherche sur le médulloblastome, notamment par des dons faits au service du Prof. Jochen Rössler à l’hôpital de L’Île, à Berne.

Des sparadraps fantaisie

Bien entendu, les enfants malades ne sont pas oubliés et, tant qu’elle le peut, l’association leur apporte des petits cadeaux qui entretiennent le moral. Autre action sympathique, la distribution de boîtes de sparadraps fantaisies aux enfants malades dans les services d’oncologie des hôpitaux. Car il était important aux yeux de Yohanna d’avoir toujours de beaux sparadraps pour masquer ses piqûres d’après traitement…

N’hésitez donc pas, comme la CCAP, de soutenir cette belle association.

 

Auteur

administrateur