La CCAP

Organes et organisation

La CCAP

Institution purement neuchâteloise qui joue un rôle de premier plan depuis plus de 120 ans

La CCAP est une institution de droit public. En 1898, elle a été créée à l’initiative du Grand Conseil Neuchâtelois, elle a pour but d’encourager et de faciliter chacun à l’habitude de la prévoyance.Son siège
Installée à la rue de la Balance 4 à Neuchâtel, la direction de la CCAP donne une image en plein renouveau d’une institution purement neuchâteloise qui joue un rôle de premier plan depuis plus de 120 ans.

Son financement

Son activité est basée sur le principe de la mutualité absolue.
Ses revenus sont les primes d’assurance et le produit des placements (titres, placements immobiliers).

Ses activités:

  1. Prévoyance professionnelle (2ème pilier)
  2. Assurance individuelle (3ème pilier a et b)
  3. Financement hypothécaire

Sa Direction

La direction est chargée de mener à bien l’activité opérationnelle de l’institution en respectant les buts fixés par sa loi fondatrice et d’appliquer les missions et valeurs de la CCAP.

De gauche à droite : Gilles Schwab (Responsable des ventes) – Sandra Noirjean (Sous-directrice, actuaire) – Dimitri Kroemer (Directeur) – Cynthia Da Silva (Secrétaire de direction) – Jean-Bernard Uldry (Sous-directeur, responsable financier)

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de trois représentants de l’Etat et de quatre représentants des assurés. Ces administrateurs sont des personnalités marquantes, connaissant parfaitement le tissu et les enjeux économiques et sociaux de notre canton. La commission de contrôle est formée de trois personnes neutres, extérieures à l’institution, nommées par le conseil d’Etat.

De gauche à droite : ** Stefano Ponta Administrateur, Directeur financier CFO Chocolats Camille Bloch SA, Neuchâtel * Jean-Claude Baudoin Administrateur, Secrétaire général de la Fédération Neuchâteloise des Entrepreneurs (FNE), Bôle ** Veronika Pantillon Vice-présidente, Juriste, Bevaix * Didier Berberat Président, Conseiller aux Etats, La Chaux-de-Fonds ** Gérard Grisel Administrateur, Indépendant, Auvernier ** Daniel Lavanchy Administrateur, a. Directeur d’EMS, St-Blaise * Yanick Stauffer Administrateur, Juriste, La Chaux-de-Fonds * Représentant de l’Etat ** Représentant des assurés

Commission de contrôle

  • Jacques Rais – Président, Expert-comptable, le Landeron
  • Laurence Vaucher – Membre, Archéologue, Môtiers
  • Christophe Gardet – Secrétaire, Economiste, Bevaix