La CCAP

Politique d’investissement responsable

Sous-navigation

Les engagements de la CCAP

Le respect du développement durable est une condition essentielle pour assurer la prospérité économique et sociale.

Consciente que le respect du développement durable est une condition essentielle pour assurer la prospérité économique et sociale, la Caisse Cantonale d’Assurance (CCAP) met en place depuis plusieurs années une politique d’investissement responsable en collaboration avec sa gérante d’actifs, Retraites Populaires.

 

La Caisse Cantonale d’assurance (CCAP) a une responsabilité d’investisseur envers ses bénéficiaires. Les assurés, pensionnés et employeurs affiliés comptent sur ses investissements avisés pour assurer leur revenu à la retraite. Consciente de cette réalité, la Caisse adopte des politiques de placements qui favorisent la stabilité et une prise de risque équilibrée. Dans une optique d’investissement à long terme et de performance durable, elle prend en compte les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG).

Pour y parvenir, elle applique une politique d’investissement responsable qui se décline en quatre axes :

  1. Engagement actionnarial (par le dialogue et l’exercice des droits de vote)
  2. Intégration des critères ESG dans la sélection et le suivi des placements (visant à identifier les risques et les opportunités)
  3. Inclusion, c’est-à-dire des investissements qui allient impact positif à des problématiques ESG et rendement (impact investing)
  4. Exclusion du portefeuille d’entreprises qui ne respectent pas les lois et ordonnances suisses ou les conventions ratifiées par la Suisse en matière d’armement

Dans la mise en œuvre de ces quatre axes, la CCAP entend privilégier l’engagement actionnarial et la voix du dialogue avec les entreprises les plus exposées. Elle le fait en partenariat avec d’autres investisseurs institutionnels via Ethos Services SA afin de bénéficier d’effets de levier plus importants et d’inciter ces entreprises à améliorer leurs pratiques en matière d’ESG. Les dialogues entrepris en 2018 ont connu des résultats concrets et ont permis la mise en place d’objectifs ambitieux en matière ESG au sein des entreprises concernées.

Afin d’implémenter sa démarche, la CCAP se fait accompagner de spécialistes en la matière dont notamment sa gérante d’actifs, Retraites Populaires, Ethos Services SA (dialogue et exercice des droits de vote) et Conser Invest SA (notamment pour le suivi et l’analyse des placements sous l’angle ESG).

Au sujet des risques climatiques, la Caisse prend au sérieux cette problématique et l’exposition de ses investissements à ces changements. Cette thématique est traitée dans les 4 axes et se concentre principalement dans le cadre du dialogue et de l’analyse du portefeuille par Conser Invest SA. Cette analyse permet notamment d’identifier et de suivre les risques que certains placements peuvent représenter.

En tant qu’investisseur responsable, La CCAP s’engage donc à intégrer les critères ESG dans sa politique de placement, dans la mesure où cela est compatible avec son devoir fiduciaire.

Pour en savoir plus

Sur le site de notre gérante d’actifs, Retraites Populaires, vous trouverez de plus amples informations au sujet des politiques de placement et d’investissement responsable.

www.retraitespopulaires.ch

Lexique

Investissement responsable ou investissement socialement responsable (ISR)
C’est un placement qui vise à concilier performance économique d’une part, et impact social et environnemental d’autre part.

Critères ESG
Les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise) constituent la base d’une analyse de durabilité.

Devoir fiduciaire
Devoirs qui s’imposent à toute personne qui exerce un droit au profit d’une autre personne. Dans le domaine du 2e pilier, le devoir fiduciaire comprend notamment une obligation de diligence et de loyauté vis-à-vis des bénéficiaires.

Gestion immobilière

Maîtrise de la consommation d’énergie et respect de l’environnement

Pour répondre aux objectifs du développement durable, la CCAP tient compte du choix des matériaux, de la maîtrise de la consommation d’énergie et du respect de l’environnement.

  1. Installations de panneaux photovoltaïques sur les toitures de nos immeubles ;
  2. Isolation de nos bâtiments ;
  3. Fenêtres avec double et triple vitrages ;
  4. Choix des chaudières plus efficientes ;
  5. Installation de compteurs de chaleurs par appartement.

Par ailleurs, la CCAP privilégie autant que possible les entreprises de proximité. Elle soutient ainsi l’économie régionale et locale jusque dans l’entretien des immeubles qu’elle gère.

S'inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir, dans votre boîte email, toute l'actualité de la CCAP

Merci de votre inscription!