Encourager la prévoyance dans le canton de Neuchâtel
Créée en 1898 par le Grand Conseil, la Caisse cantonale d’assurance populaire (CCAP) est une entreprise autonome de droit public, bénéficiant de la garantie de l’Etat. Elle a pour mission d’encourager la prévoyance dans le canton de Neuchâtel en proposant des solutions de prévoyance professionnelle, d’assurance individuelle et de prêt hypothécaire. Plus de 11’000 personnes et 700 entreprises ou institutions lui font confiance aujourd’hui.
Depuis 125 ans, notre volonté est d’accompagner la vie des Neuchâteloises et des Neuchâtelois, de la rendre à la fois plus sûre et plus prospère. Le développement d’une offre attractive, l’entretien d’une étroite relation de proximité avec la population ainsi qu’un engagement durable pour la région, notamment en termes d’investissements et d’actions de soutien, constituent la base de cet accompagnement.
Au cœur de l’activité de la CCAP se trouve le principe de mutualité, qui nous permet de nous consacrer entièrement à l’intérêt de nos clients et partenaires. Il est renforcé par une gouvernance responsable et une forte culture d’excellence – fondée sur le savoir-faire technique, la formation et la maîtrise des risques – grâce auxquelles nous pouvons travailler de manière efficiente, et nous différencier encore davantage sur le marché.
La CCAP est une institution de droit public. En 1898, elle a été créée à l’initiative du Grand Conseil Neuchâtelois, elle a pour but d’encourager et de faciliter chacun à l’habitude de la prévoyance.
Installée à la rue de la Balance 4 à Neuchâtel, la direction de la CCAP donne une image en plein renouveau d’une institution purement neuchâteloise qui joue un rôle de premier plan depuis 125 ans.
Son activité est basée sur le principe de la mutualité absolue. Ses revenus sont les primes d’assurance et le produit des placements (titres, placements immobiliers).