Actualités

Actualités

Ariane Wilhem de retour des Açores

La traileuse Ariane Wilhem a terminé le Trail des Açores sur les rotules. La sportive, sponsorisée par la CCAP, souffrait encore des fatigues dues à une récente infection Covid. Si le corps ne suivait pas, au moins le mental était à bloc. Récit.

Ariane Wilhem a parcouru les quatre étapes de la course. (Photo Davide Sousa)

Difficilement, mais elle est arrivée au bout. La traileuse Ariane Wilhem a parcouru les quatre étapes de l’Azores Trail Run, épreuve du Golden Trail Championship aux Açores. Durant ces quatre jours, elle a couru 118km pour 6500 de dénivelés dans une nature belle à couper le souffle. Passer la ligne d’arrivée a été pour elle le triomphe du mental et de la volonté. Car la coureuse de 27 ans a pris le départ de la course deux semaines seulement après avoir guéri du Covid.

Pourtant habituée des longues distances et bien entraînée, la jeune femme avait les jambes coupées dans la jungle montagneuse des Açores. « La fatigue du Covid était encore bien présente et m’a beaucoup pénalisée. Après 15km de course, je n’avais déjà plus de force. Mon corps ne répondait plus comme d’habitude et j’ai dû lutter pour aller au bout des quatre étapes. Le plus dur, ça a été d’accepter que je ne ferais pas de performance à cette course. Et dire que je répète aux patients atteints du Covid de bien se reposer après leur maladie. C’est plutôt moi qui aurait dû le faire », rit cette infirmière qui travaille à HNE, notamment à l’unité des malades du coronavirus…

Au coeur de la jungle des Açores. (Photo Philipp Reiter)

Avec en plus une récente blessure à la cheville faite lors du Dernier Survivant de Chaumont, les conditions n’étaient vraiment pas idéales pour la sportive. Au moins, la météo des Açores a été à sa convenance : pluie, boue, brouillard. Un terrain délicat, comme elle les aime. « Généralement, dans ce genre de temps, j’arrive à faire la différence. Mais pas cette fois ». La sportive, que la CCAP soutien dans ses efforts, a terminé 27e au classement général sur 44. « J’espérais vraiment faire mieux. Au moins, j’ai eu beaucoup de plaisir sur cette course ».

La jeune femme a traversé des paysages magnifiques. (Photo Philipp Reiter)

Même si l’année 2020 est particulière, Ariane Wilhem vit sa meilleure saison, comme elle l’a confié à Arcinfo récemment. Elle a terminé deuxième au Trail du Mont Ventoux, qui lui a ouvert les portes de ce trail des Açores. Elle a ensuite brillé à l’Ubaye trail à Barcelonnette (sixième) et gagné le Trail des Cabanes à Fully.

Désormais, c’est droit devant qu’elle regarde et, comme tous les autres trailers, espère que la saison prochaine ne sera pas faite d’annulations en tous genres. Tout le monde à la CCAP lui souhaite plein succès pour 2021.

A l’arrivée, enfin méritée. (Mickael Mussard)
Auteur

administrateur