Et si on faisait un retour sur 2022 en rires, en chansons et en danses ? C’est ce que propose la Revue neuchâteloise 2022 qui ces prochaines semaines sera jouée tant dans le haut que dans le bas du canton.
Il s’agit de la 2e édition de cette revue nouvelle formule. « La première l’an passé avait très bien marché, malgré des conditions très compliquées du fait de la situation sanitaire. Cela nous a encouragés à nous y remettre cette année, avec plus d’ambition encore », souligne David Charles, alias MC Roger, directeur artistique de la revue.
Thèmes régionaux et au-delà
La CCAP a choisi de soutenir la nouvelle équipe de sept comédiens professionnels qui préparent actuellement cette revue. Ils évoqueront au travers de sketches ou chansons parodiques, des aspects régionaux de l’actualité, comme les éternelles rivalités Haut-Bas (au travers d’une love story, notamment), les fusions en pagaille et autres « Neuchâteloiseries ». Mais pas seulement : des thèmes sociétaux plus généraux comme le climat, le Qatar, les genres ou l’avenir du monde seront passés au crible de l’humour grinçant des auteurs. Même la guerre en Ukraine sera traitée… en acrobaties avec les jeunes champions suisses d’acro-gym qui préparent un numéro de haut vol.
Rassembleuse entre haut et bas
Cette Revue neuchâteloise se veut vraiment rassembleuse, raison pour laquelle elle sera jouée au Théâtre du Passage à Neuchâtel mais également au Théâtre des Abeilles à La Chaux-de-Fonds pour une dizaine de représentations au total entre le 29 décembre et le 28 janvier. Comme l’explique David Charles, « nous souhaitons l’installer sur la durée dans le paysage culturel neuchâtelois, qu’elle devienne un rendez-vous incontournable de la fin d’année ».
A l’image de la CCAP, entre haut et bas du canton, cette revue entend être celle de tous les Neuchâteloises et Neuchâtelois.