Et s’il était temps pour votre organisation de réfléchir à sa caisse de pension ? Ses prestations sont-elles toujours adaptées à vos besoins ? Changer de prestataire LPP n’est pas si compliqué que cela. Responsable du service des collectives à la CCAP, Muriel Käslin propose quelques pistes de réflexion.

Pour quelle raison une entreprise pourrait changer sa caisse de prévoyance ?

Avant tout pour une question d’insatisfaction. Mauvais service, mauvais contacts, caisse trop chère ou taux de rémunération pas assez intéressant. Les raisons peuvent donc être nombreuses. Cela peut aussi faire suite à un changement de raison sociale de l’entreprise ou au rachat de celle-ci.

Changer sa caisse de prévoyance de 2e pilier, c’est compliqué ?

Avec un bon accompagnement, ça n’est pas difficile ! Comme tout changement, cela demande de l’énergie et mieux vaut avoir le soutien de spécialistes pour penser à tout. Une fois les offres en mains et une décision prise, il faut respecter certains délais. Après, cela va presque tout seul.

Le choix est libre ?

Complètement. Même si elle ne supporte que la moitié des coûts de la LPP, l’autre étant prise en charge par les assurés, l’entreprise est chargée de payer les primes à la caisse et c’est elle qui peut choisir où transférer l’avoir de prévoyance des assurés. Mais pour valider ce choix, il faut l’aval de tous les employés.

Ceux-ci pourraient-ils demander spontanément un changement de caisse de leur employeur ?

Théoriquement oui. S’ils sont régulièrement insatisfaits du service, ils peuvent intervenir auprès de leur employeur pour envisager un changement de caisse.

Le service à la clientèle, est-ce vraiment important ?

Et comment ! Il y a tellement d’occasions dans la vie pour être en contact avec sa caisse de pension. Pour les entreprises comme pour leurs employés, d’ailleurs. A l’occasion de mariage, naissances, divorce, décès, modification de salaire, engagement, résiliation de contrat de travail, etc. A la CCAP, notre service basé à Neuchâtel compte une dizaine de personnes pour renseigner au mieux nos clients, soit un peu plus de 700 entreprises et près de 9’000 assurés. Et cela demande des compétences. Il ne suffit pas de presser une touche pour pouvoir donner une réponse. La prévoyance évolue sans arrêt et nous devons toujours être à jour et notre équipe est à même de répondre au mieux à vos demandes, quelle qu’en soit la nature

Quels sont les autres avantages de la CCAP ?

Ils sont nombreux. Nous pouvons offrir des solutions sur-mesure très attractives. Nos rémunérations sont supérieures au minimum légal, notre taux de couverture est garanti à 100% et nous disposons d’un taux de conversion unique pour la partie obligatoire et sur-obligatoire. Notre centre de décision et de services est local et nos frais sont calculés au plus juste. De plus nos investissements répondent aux critères ESG d’éthiques et de responsabilité.

Comment savoir s’il est intéressant pour une entreprise de changer de caisse ?

Il suffit de demander conseil. A la CCAP, notre service des collectives est là pour renseigner sur notre fonctionnement et nos avantages. Il ne faut pas hésiter à nous appeler. Disposer d’une bonne caisse de prévoyance est très important. Et n’oublions pas que pour un employeur, offrir de bonnes prestations sociales à son personnel, c’est aussi un argument pour séduire de futures collaborateurs ou collaboratrices…