Créée il y a bientôt cinq ans, l’association Free Go s’est bien développée depuis lors. Son but ? Il est double. Lutter contre le gaspillage alimentaire d’abord, venir en aide aux personnes dans le besoin ensuite. Pour cela, l’association installe des frigos en libre-service chez des commerçants ou autres endroits stratégiques. Free Go remplit régulièrement ces réfrigérateurs de marchandises, des invendus récoltés auprès de partenaires. Ainsi, les personnes qui ont faim peuvent venir librement se servir. Plus de cinq tonnes de marchandises sont ainsi distribuées chaque année.

Marilyn Béguin , co-fondatrice et présidente de l’association Free Go.

Quatorze frigos remplis chaque jour

Aujourd’hui, l’association dispose de quatorze sites de distribution, dans les cantons de Neuchâtel et Vaud. Une cinquantaine de bénévoles gravitent autour de cette organisation, véritable petite PME de l’anti-gaspi et de la bienfaisance. « Le besoin est là, il augmente de plus en plus, malheureusement. On voit beaucoup de retraités venir profiter de notre action, mais aussi toujours plus de personnes qui travaillent, mais ont de la peine à joindre les deux bouts », explique Marilyn Béguin, fondatrice et présidente de l’association neuchâteloise.

Free Go ne veut pas s’arrêter là et souhaiterait étendre ses activités, notamment en direction du Jura bernois où un projet de nouveau frigo est en cours. Mais grandir n’est pas si simple. L’association bénéficie certes des dons d’invendus d’un désormais vaste réseau de partenaires. Mais elle a aussi besoin de bras, et supporte d’importants coûts fixes : camionnette, locaux, entretien des frigos. C’est là où des soutiens financiers sont précieux, « indispensables, même », souligne Marilyn Béguin. La CCAP a ainsi décidé de poursuivre son aide à l’association, débutée il y a quatre ans déjà. Par ailleurs, une réforme de la structure de l’association, vers une direction plus professionnalisée, va sans doute s’avérer nécessaire à moyen terme pour assurer la croissance.

L’association a développé un jeu de société sur le gaspillage alimentaire.

Un jeu de société

Afin de poursuivre ses objectifs, l’association ne manque toutefois pas d’énergie et de créativité. Ainsi, elle s’est associée avec la cheffe Laura Rod de l’auberge-épicerie Ben ouais qui partage ses recettes anti-gaspi, ou avec la militante pour le Zéro Déchet Solange Akribas qui propose également ses bons plans pour jeter le moins possible.

Toujours dans le but de sensibiliser au gaspillage alimentaire, Marilyn Béguin a développé un jeu de société, basé sur le principe du Trivial Pursuit, et qui permet d’en savoir plus sur l’alimentation tout en s’amusant. L’idée est d’aller présenter le jeu lors de rencontres dans les écoles, les cantines ou les structures d’accueil.