Ce jeudi 9 novembre, la Caisse Cantonale d’Assurance Populaire (CCAP) a levé le voile sur le projet lauréat du Prix CCAP du Projet d’Avenir 2023 lors de la cérémonie de remise de prix qui s’est tenue à Neuchâtel. C’est La Rebletzerie, un atelier textile circulaire innovant situé à Neuchâtel, qui remporte le prix de cette première édition. Avec un montant de 20’000 francs, cette récompense marque un jalon significatif dans la reconnaissance d’initiatives pionnières neuchâteloises.

En mars dernier, dans le cadre du coup d’envoi des festivités de son 125e anniversaire, la CCAP lançait le prix biennal du Projet d’avenir avec l’intention de soutenir des initiatives responsables et durables. Les projets éligibles devaient s’inscrire dans l’un des six domaines clés que sont l’écologie, le patrimoine, l’économie de proximité, l’égalité des chances, l’intégration et l’entraide – des thèmes reflétant non seulement les valeurs et les ambitions de la CCAP, mais également celle d’une société plus juste et durable. Avec cette initiative, la CCAP, souhaite contribuer à la réalisation et à l’essor de projets neuchâtelois bénéficiant à la collectivité.

Pour cette première édition, c’est la démarche éco-responsable de La Rebletzerie, qui vise à transformer le modèle textile traditionnel par la réparation, l’upcycling et la revalorisation, qui s’est distinguée et vue couronnée. Le projet a été salué par le jury comme une solution concrète contre la pollution par les déchets textiles par une action locale porteuse. Avec son atelier de textile circulaire, La Rebletzerie incarne une nouvelle forme d’entreprenariat responsable, durable et collaboratif.

Joana Simond et Julien Gurtner avec leur Prix. (Photo tripack.ch)

Une première édition riche en projets d’avenir

Le succès de cette première édition était au rendez-vous avec 35 dossiers parvenus à la CCAP. Tous se distinguaient par leur qualité, leur rigueur et leur vision. À la suite d’une première évaluation, cinq projets finalistes ont été sélectionnés par le comité d’organisation pour être présentés devant un jury composé de six figures emblématiques neuchâteloises du monde socio-économique et présidé par Stefano Ponta :

  • Le projet de l’Association Là’Proches qui offre un service d’accompagnement rémunéré pour personnes âgées, en vue de réduire la pression sur les soignants et les proches-aidants.
  • L’Association Tagada qui propose des thérapies assistées par les chevaux pour les enfants défavorisés et les aînés en maisons de retraite, favorisant le bien-être et l’intégration sociale.
  • L’Association Isaac francophone qui cherche à sensibiliser sur la Communication Alternative et Améliorée à travers des vidéos éducatives et un film, visant une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap.
  • La Rebletzerie à Neuchâtel qui promeut un modèle de consommation durable à travers la réparation et l’upcycling textile, avec des ateliers et des kits de réparation pour la Suisse.
  • Enfin, la Velo-Academy, menée par l’Association Perspective Plus, qui déploie une offre une formation en mécanique de vélos pour aider les jeunes en difficulté d’intégration professionnelle.
Stefano Ponta, président du jury, Joana Simond et Julien Gurtner de la Rebletzerie, Dimitri Kroemer, directeur CCAP et Didier Berberat, président du Conseil d’administration. (Photo tripack.ch)

Le processus d’évaluation des cinq candidatures a été structuré en deux étapes: une notation individuelle par chaque membre du jury basée sur une série de critères précis, suivie d’un audit approfondi et d’entretiens avec les porteurs de projets. Les critères retenus – tels que la pertinence du projet, son caractère novateur, sa faisabilité, ou encore la compétence du porteur de projet – traduisent l’importance accordée à l’impact et à la solidité des initiatives présentées.

Les délibérations ont été intenses, chaque projet finaliste ayant brillé sous différents aspects. Au terme de cette évaluation exhaustive, c’est le projet de La Rebletzerie qui a remporté l’adhésion finale du jury pour son potentiel d’impact et sa capacité à inspirer des initiatives similaires à travers la Suisse et au-delà.

Reconnaissance et soutien pour les quatre finalistes non-lauréats

Pour honorer l’excellence des quatre projets finalistes non-lauréats, la CCAP a souhaité contribuer à leur essor avec un don de 1’000 francs chacun, affirmant ainsi son soutien pour la diversité et la qualité des initiatives présentées. Il vient récompenser et saluer plus modestement la valeur de ces quatre projets et leurs rôles essentiels dans la construction d’un futur pérenne pour Neuchâtel.

Avec le lancement du Prix CCAP du Projet d’avenir et le déploiement des différentes actions prévues dans le cadre de son jubilé, la CCAP poursuit son engagement au service de l’avenir en s’appuyant sur ses 125 ans d’expérience. 125 ans, un chiffre symbolique qui illustre toute la richesse de l’histoire de la CCAP. Le 29 mars 1898, le Grand Conseil neuchâtelois, qui célébrait le 50ème anniversaire de la République, adoptait la loi sur la Caisse cantonale d’assurance populaire (CCAP), dénommée la Caisse. Elle débutera son activité le 1er février 1899. La Caisse avait pour but de favoriser la prévoyance, relever la dignité humaine menacée par la misère et donner à ceux qui recourent à elle ce sentiment de sécurité qui stimule les énergies. 125 ans plus tard, la CCAP poursuit sa mission et ses engagements dans le respect des valeurs qui l’animent avec la volonté de relever les défis de demain en faisant face aux enjeux majeurs que sont les finances, les réformes structurelles, les paramètres sociaux et démographiques, la digitalisation, les produits d’assurance adaptés au marché, la promotion de la relève et le recrutement.

Les cinq initiatives prometteuses sont à découvrir sur le site www.prix-ccap.ch.

La soirée de remise de prix en images