Voilà une bonne opportunité à saisir pour optimiser votre prévoyance et en même temps votre situation fiscale. En effet cette année, le maximum déductible du pilier 3a augmente. Le nouveau maximum est de CHF 7’056 pour une personne affiliée au 2ème pilier et 20% mais au maximum CHF 35’280 pour les personnes non affiliées (indépendants).

Pourquoi ce changement ? En principe, tous les deux ans, le conseil fédéral décide d’adapter les retraites AVS au coût de la vie. Cela entraîne automatiquement l’adaptation de la déductibilité 3a, pour compenser ce fameux coût de la vie. Donc en clair, si vous vous êtes fixés un objectif pour votre 3ème pilier, il est important de l’adapter afin que le montant final corresponde bien au but initial.

De plus, n’oublions pas que le montant des versements annuels étant déductible de vos revenus, vous pourrez bénéficier d’une facture d’impôt moins élevée !

Un 3ème pilier est le complément pour pouvoir s’offrir une retraite anticipée par exemple. Et cela devient d’autant plus d’actualité avec l’augmentation de l’âge de la retraite. La réalité des hausses de taux d’intérêt est également une des raisons principales des cotisations déductibles. En effet il peut être primordial de pouvoir amortir une partie de sa dette hypothécaire lors du renouvellement d’un taux à durée fixe et afin de pouvoir conserver un ratio de charge raisonnable tant vis-à-vis des exigences du préteur que pour garder des intérêts supportables pour votre budget mensuel.

Votre taux d’activité est aussi un élément important à prendre en compte. En effet en cas de travail à temps partiel le montant assuré par le 2ème pilier est lui aussi réduit de la différence du temps de travail rémunéré.

N’hésitez donc pas à prendre contact avec votre conseiller afin d’étudier la meilleure solution en fonction de vos objectifs.

Ceci pourrait vous intéresser