Si la pratique est prévue dans la LPP, elle est pourtant peu connue du public et pourrait vous intéresser. Le rachat dans le 2ᵉ pilier consiste en un versement volontaire complémentaire que vous pouvez faire dans votre caisse de pension actuelle afin de combler des lacunes de cotisations et d’améliorer vos prestations de vieillesse. On fait le point avec notre conseiller en prévoyance Juan Hidalgo.

Tout d’abord, le rachat de cotisations du 2e pilier est soumis à certaines conditions. Les situations dans lesquelles on peut procéder à ces rachats sont les suivantes:
- Si vous avez interrompu vos cotisations quelques années, par exemple après une pause professionnelle pour élever des enfants.
- Si vous envisagez une retraite anticipée.
- Si vous redevenez salarié et que vous aviez précédemment retiré tout ou partie de votre avoir de 2e pilier pour lancer une activité indépendante.
- Si vous arrivez de l’étranger et qu’il vous manque des années de cotisations.
- Si votre situation salariale connait une amélioration significative.
- Si vous changez de caisse de pension et que les conditions sont meilleures.
- Si vous avez divorcé, et que vous avez dû partager l’avoir accumulé pendant la durée du mariage (le rachat reste possible dans tous les cas).
Les avantages
Racheter des années de cotisation LPP est intéressant à plus d’un titre. Avant tout, l’opération permet une optimisation fiscale, car les montants versés sont déductibles du revenu imposable, ce qui permet une économie d’impôt importante. Cela permet également d’améliorer les prestations à venir en augmentant directement l’avoir de vieillesse, donc la rentre future ou le capital à la retraite. Vous pouvez aussi gagner en flexibilité dans le cadre d’une retraite anticipée. De plus, selon le plan de prévoyance, les rachats effectués peuvent être restitués sous forme de capital aux héritiers en cas de décès.
A noter qu’il y a quelques conditions à remplir pour pouvoir procéder au rachat de cotisations :
- Après un rachat, le capital ne peut pas être retiré avant un délai de trois ans, sous peine de perdre l’avantage fiscal obtenu.
- Si vous aviez retiré du capital LPP pour financer un projet immobilier, cette avance doit avoir été remboursée intégralement avant de pouvoir procéder à un éventuel rachat.
- Si vous êtes arrivés en Suisse après 2005, les rachats sont limités à 20% du salaire assuré par année pendant 5 ans.
Après cette opération, un retrait des avoirs n’est possible qu’après 3 ans ou seulement dans les cas légaux (départ à l’étranger, achat de votre propre logement, etc…). Les avoirs acquis (libre passage ou pilier 3a) doivent être pris en compte pour le calcul.
N’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes pour identifier vos besoins et vous aider à optimiser votre prévoyance.