Raconter des histoires aux tout-petits, pour Aline Mantoan-Chiantaretto, c’est un peu une seconde nature. Des histoires, elle en a lu beaucoup à ses propres enfants, et elle continue de le faire aux élèves de sa classe d’école enfantine au Val-de-Ruz. Mais surtout, des histoires, elle en écrit et en fait des livres. Prolifique, la maîtresse d’école de Cernier a publié son premier ouvrage en septembre 2021 et… le 8e est déjà prévu pour cet été !
C’est généralement en rimes qu’elle écrit aux petits. « Je ne fais pas exprès. C’est comme cela que ça me vient ». Les rimes apportent un rythme et une musique qui les séduit. Touche à tout, Aline Mantoan-Chiantaretto illustre aussi parfois ses histoires. Que ce soit Estère l’étoile de mer, Albert de dromadaire ou Mel la Coccinelle, ses petits héros ont toujours un message positif à diffuser dans chacune de ses histoires. Pour parler d’environnement, d’acceptation des autres et de leurs différences. « C’est un peu ma contribution à essayer d’améliorer le monde ».
Des livres qui s’écoutent
Ses livres connaissent le succès notamment car ils se lisent, se regardent et… s’écoutent. En effet, la collection jeunesse de la maison d’édition cressiacoise i-lirÉdition permet en effet d’atteindre, au moyen d’un QR code, une version lue qui peut être diffusée depuis un smartphone ou une tablette. Aussi, les livres s’achèvent sur des petits jeux et coloriages qui prolongent les histoires.
A la CCAP, nous avons été convaincus de soutenir Aline Mantoan-Chiantaretto en lui achetant un stock de livres que nous pourrons offrir ensuite comme cadeaux à nos clients jeunes parents. Car ses efforts pour faire partager le goût des livres aux tous petits s’inscrivent dans notre démarche d’avenir.
Les enfants aiment les livres
En effet, pour Aline Mantoan-Chiantaretto, dans notre monde toujours plus digitalisé la littérature enfantine a plus que jamais un rôle important à jouer. « Les enfants aiment les livres, le contact avec cet objet réel. C’est un moyen magnifique de leur transmettre des valeurs. Dans ma classe, le coin lecture est celui qui a le plus de succès ». Elle avait d’ailleurs réalisé son travail de fin d’études sur la littérature enfantine et son importance sur le développement des enfants.
Aline Mantoan-Chiantaretto aime se lancer des défis. Cela avait d’abord été de peindre, puis de publier des livres. A chaque séance de dédicaces désormais, elle savoure son plaisir d’avoir relevé ce challenge et pense déjà au prochain : entamer une formation de neuropédagogue, pour aider les enfants souffrant de troubles dys, hpi ou tdh à mieux appréhender la scolarité.
La CCAP et Aline ont les mêmes valeurs de proximité avec les gens et de confiance en l’avenir représenté par les enfants.