FAQ

Vos questions les plus fréquentes

Connexion au portail

 

Je n’ai pas encore de compte

Je n’arrive pas à m’authentifier

  • En premier lieu, vérifiez que vous avez correctement saisi vos données personnelles (adresse mail et mot de passe)
  • Assurez-vous ensuite que vous avez validé votre connexion depuis votre tél portable sur l’application mobile ID
  • Vérifiez que vous avez bien installé l’application Mobile ID de Swisscom (et non Mobil-ID Danske Bank)
  • En cas de problème, veuillez ouvrir l’application Mobile ID, cliquez sur PLUS puis Supprimez le compte de l’App
  • Ajoutez à nouveau votre numéro de téléphone et retentez l’opération de connexion depuis le site www.ccap.ch
    ou contactez-nous au 032 727 37 77 (heures de bureau)

Je me suis déconnecté du portail et je ne parviens pas à me reconnecter

  • Veuillez fermer intégralement votre navigateur (tous les onglets). Puis le relancer et accéder à l’écran de connexion via www.ccap.ch

J’ai saisi mon e-mail et mon mot de passe mais je n’arrive pas à entrer dans le portail

  • Lorsque le sablier apparaît, il faut prendre votre téléphone mobile et ouvrir l’application Mobile ID pour confirmer la connexion

Après avoir saisi mon mot de passe, je ne reçois pas de notification de la part de Mobile ID

  • En premier lieu, vérifiez que le sablier apparaisse bien dès que vous cliquez sur Ouvrir une session. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir du navigateur utilisé. Tentez la même opération sur Google Chrome ou Microsoft Edge
  • Si le sablier apparaît et que vous ne recevez toujours pas de notification, ouvrez l’application Mobile ID, cliquez sur « PLUS » et supprimez le compte de l’App. Ajoutez ensuite un nouveau compte en introduisant votre numéro de Mobile. Fermez votre navigateur et connectez-vous à nouveau

Quel navigateur dois-je utiliser pour me connecter au portail ?

  • Pour une stabilité optimale, utilisez Google Chrome ou Microsoft Edge

J’ai oublié mon mot de passe

  • Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez nous adresser un courriel à l’adresse ccap@ccap.ch et nous vous en communiquerons un nouveau.

Mobile ID

 

Je ne peux pas m’inscrire sur Mobile ID car j’ai déjà été inscrit par le passé et je n’ai plus mon code de récupération

  • Veuillez demander à votre opérateur de réinitialiser votre identifiant Mobile ID

Existe-t-il une possibilité de se connecter sans utiliser mon téléphone mobile ?

  • Non, il n’y a qu’une seule méthode de double authentification qui a été mise en place : le Mobile ID

Dois-je obligatoirement installer l’application Mobile ID sur mon appareil mobile ?

  • Une carte SIM compatible avec Mobile ID ne nécessite aucune installation de logiciel sur l’appareil mobile. Vous devez télécharger l’application Swisscom Mobile ID depuis l’App Store seulement si vous voulez utiliser l’application Mobile ID

Puis-je utiliser mobile ID avec un téléphone double-sim ?

  • Il peut arriver qu’un utilisateur utilise plusieurs cartes SIM pour le même numéro de téléphone dans différents appareils (dans ce cas on l’appelle MultiDevice) ou souhaite utiliser plusieurs cartes SIM différentes dans le même appareil (double SIM, multi-SIM). Mobile ID fonctionne dans les deux cas. Il convient toutefois de noter les points suivants : Pour la double SIM, l’appareil utilisé doit prendre en charge la technologie DSDS (Dual SIM, Dual Standby). Les appareils Apple dotés de la fonction double SIM (1x SIM physique + 1x eSIM) prennent entièrement en charge la technologie DSDS depuis iOS 14 (avant iOS14, les paramètres de l’iPhone devaient pointer vers la bonne SIM ou eSIM).
    Sur d’autres appareils dotés de double SIM, il peut parfois arriver que Mobile ID ne fonctionne que sur la SIM paramétrée sur « active » (dans l’OS/Paramètres). Cette SIM (et l’abonnement mobile sous-jacent) doit pouvoir recevoir et envoyer des SMS. »

J’ai un message se rapportant à la sécurité lorsque j’ouvre Mobile ID ?

  • Il peut arriver qu’un message apparaisse si votre téléphone n’est pas assez sécurisé. Pour que Mobile ID fonctionne, vous devez mettre en place une méthode de verrouillage pour protéger votre appareil. Pour les SAMSUNG, ouvrez paramètres, écran de verrouillage puis mode de verrouillage. Sur iPhone, sélectionnez réglages, Face ID et code puis activer le code

Android / iPhone

 

Mobile ID demande mon empreinte digitale mais mon Android ne la reconnait pas ?

  • Pour remplacer l’authentification par empreinte digitale pour une application Android, vous pouvez utiliser un code PIN, un mot de passe ou un modèle. Voici comment procéder:
  1. Accédez à Paramètres sur votre appareil Android
  2. Sélectionnez Sécurité
  3. Appuyez sur Verrouillage de l’application
  4. Choisissez les applications que vous souhaitez protéger avec un code PIN, un mot de passe ou un modèle
    Suivez les invites à l’écran pour créer votre code PIN, mot de passe ou modèle
    Une fois que vous avez configuré le verrouillage de l’application, vous devrez entrer votre code PIN, mot de passe ou modèle chaque fois que vous ouvrez l’application protégée

 

 

Je souhaite annoncer les salaires de l’année prochaine

  • Sous Actions employeur, cliquez sur le bouton Bouclement annuel
  • Une fenêtre Confirmation des mutations s’ouvre. S’il vous reste des mutations pour l’année en cours, annoncez les cas sinon cliquez sur Saisie salaires
  • Vous pouvez remplir le tableau directement en indiquant le nouveau salaire AVS annualisé
  • Si vous préférez, vous pouvez Exporter la liste des assurés au format Excel en appuyant sur le premier bouton
  • Une fois complétée, vous pouvez télécharger votre feuille Excel et contrôler la saisie des salaires (les erreurs seront signalées en rouge)
  • Lorsque vous avez terminé, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton Soumettre les nouveaux salaires
    Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous au 032 727 37 77 (heures de bureau)

Comment faire une mutation ?

  • Commencez par cliquer sur l’onglet Effectif
  • Choisissez ensuite l’assuré concerné. Lorsque vous cliquerez sur son nom, les boutons de mutations apparaîtront sur la gauche
  • Sélectionnez l’action
    Pour les incapacités de gains, les divorces… utilisez le bouton Autres demandes assuré. ATTENTION, si vous ajoutez un document PDF ou Excel, pensez à rafraichir la page si votre fichier ne se charge pas

Je souhaite changer mon mot de passe

  • Lorsque vous êtes dans le portail, cliquez sur l’icône Modifier mot de passe qui se trouve en haut à droite
    Entrez votre mot de passe actuel et inscrivez le nouveau à 2 reprises
    ATTENTION, votre mot de passe doit comporter entre 10 et 25 caractères sans espace, contenir une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial parmi @ # _ $ % ! ?

 

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