En Suisse, environ 36% des ménages sont propriétaires de leur logement. Parmi eux, plus de la moitié possèdent une maison individuelle. Une enquête a révélé que 46% des personnes âgées de 30 à 49 ans recherchent activement un logement en propriété. Et chez les moins de 30 ans, un quart sont en recherche active, tandis que plus de la moitié considèrent l’accession à la propriété comme un objectif à long terme.
Pour vos projets immobiliers, la CCAP propose des hypothèques à des taux très compétitifs pour des bien à usage personnel, sis dans le canton de Neuchâtel.

Respectivement responsable hypothécaire et gestionnaire, Barbara Perrenoud et Carla Huguenin sont les deux spécialistes du service qui analysent les dossiers soumis à la CCAP.
Elles formulent ci-dessous en cinq points des bonnes pratiques à avoir au moment de se lancer dans l’achat d’un bien.
1. Vos besoins
Analysez vos besoins avant de vous mettre à la recherche d’un bien. « Il est important de réfléchir à sa situation familiale, professionnelle ou encore à son âge quand on cherche à acheter », indique Barbara Perrenoud. Appartement ou villa ? Ville ou campagne ? A l’écart de tout ou à proximité d’écoles, d’accès ou des services publics ? Il faut vraiment penser à tout ce qui fait votre vie actuelle ou future afin de choisir le logis qui sera adéquat pour les années à venir.
2. Le bien sous la loupe
Dans le cas d’un bien qui n’est pas neuf, il faut se renseigner sérieusement sur l’état général et demander des détails sur les entretiens et les équipements. N’hésitez pas à vous faire accompagner par quelqu’un qui dispose de connaissances en la matière lors des visites afin d’estimer ce qu’il y a à faire. « Trop de gens s’emballent et minimisent ou ignorent les travaux qui sont nécessaires, dans l’immédiat ou à court terme, ce qui peut réserver des mauvaises surprises après coup », relève Carla Huguenin.
3. Vos finances
Selon une étude d’UBS, seuls 15% des ménages suisses ont les moyens financiers d’acquérir un bien immobilier médian en Suisse. Le passage par un prêt hypothécaire est donc souvent nécessaire. Et il faut penser à tout : y compris aux éventuels frais de notaire, de registre foncier et autres taxes ou impôts qui s’ajoutent au prix de vente. Les dossiers financiers doivent être solides, sous peine d’être écartés. « Souvent, quand on refuse un dossier, on rend service aux gens, car on a vu qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils ne pourraient pas assumer l’achat sur le long terme. Cela leur évite des soucis pour la suite », indique Carla Huguenin.
4. La valeur juste
Dans un marché immobilier tendu, les prix ont tendance à s’envoler. Mais il ne faut pourtant pas acheter à n’importe quel prix. Un bon indice ? « La valeur assurance incendie, qui doit être en rapport avec le prix demandé, et qui permet une bonne estimation de la valeur réelle », explique Barbara Perrenoud. Le type de travaux éventuels à réaliser doit aussi venir pondérer le prix de vente. Il peut également être intéressant de faire intervenir un expert indépendant qui procédera à une nouvelle estimation du bien.
5. Pas de précipitation
Ça y’est, vous avez trouvé le logis de vos rêves ? Avant de choisir les rideaux du salon, prenez un instant, voire plus, pour réfléchir. « Souvent, les gens sont pressés. Mais il ne faut pas céder à la pression du marché ou des vendeurs », souligne Barbare Perrenoud. Mieux vaut laisser passer une maison plutôt que de prendre des engagements trop lourds pour soi. Prudence aussi avec les contrats de réservation. « Il ne faut pas régler d’acompte tant que le financement hypothécaire n’a pas été accordé », prévient Carla Huguenin.
Vous êtes prêt-es à franchir le pas et devenir propriétaires ? Ces quelques témoignages rappellent que nombre de Neuchâtelois-es font déjà confiance à la CCAP pour financer leur projet immobilier. N’hésitez pas à consulter nos spécialistes pour vous aider dans vos réflexions et démarches.
En attendant, vous pouvez aussi télécharger quelques documents et même simuler votre situation grâce à notre calculateur en ligne.
