Soutenu par la CCAP, Alexis Perroud se distingue déjà sur le 400 m haies malgré ses 20 ans. Champion de Suisse U18, vice-champion U20, il incarne l’un des espoirs les plus prometteurs du sport neuchâtelois et prépare ses prochaines échéances internationales.

Patience, persévérance et discipline sont autant de valeurs nécessaires pour se distinguer en athlétisme, selon Alexis Perroud, jeune sportif neuchâtelois spécialiste du 400m haies. Des valeurs que partage la CCAP, qui a décidé de soutenir financièrement désormais le jeune athlète. « Cela me permet de financer en partie ma saison », explique le jeune homme de 20 ans, par ailleurs étudiant en HEC à Lausanne.

 

Pour Alexis Perroud, 2026 sera une saison de transition. Outre le championnat suisse, par de grande compétition internationale ne se profile à l’horizon avant 2027. Ce sera l’occasion pour le jeune homme de prendre le temps de poursuivre sa progression dans son sport. « D’année en année, au fil des entraînements, je suis de plus en plus rapide », explique-t-il. Toujours membre du CEP Cortaillod, il s’entraîne néanmoins plutôt du côté de Lausanne où il étudie. Et ces jours-ci, il est carrément en camp en Afrique du Sud avec l’équipe suisse dont il fait partie. « Les soutiens financiers comme ceux de la CCAP me permettent justement de participer à ce genre de camps où l’on peut progresser ». 

Alexis Perroud à l'entraînement. Photo: Dany Brand

Depuis l'âge de cinq ans

C’est à l’âge de 5 ans qu’Alexis a découvert l’athlétisme avec son frère jumeau Tristan. Il a montré un bon potentiel au fil du temps et c’est vers 2019 qu’il s’est trouvé des affinités pour la course de haies, plus particulièrement le 400 mètres. Il s’est rapidement imposé parmi les meilleurs espoirs suisses. Champion de Suisse U18 en 2022 puis vice-champion U20 en 2024, il a également participé aux Championnats d’Europe U18 et aux Mondiaux U20 en 2024. Auteur d’un record personnel prometteur en 51″90, il figure aujourd’hui parmi les sportifs les plus prometteurs de sa génération. Ce n’est donc pas pour rien qu’il avait été nommé « espoir de l’année » au Prix du mérite sportif du canton de Neuchâtel en 2024.

 

 

Né en 2005, il dispose encore de nombreuses années pour continuer à progresser, à gagner en maturité physique et technique, et ainsi se rapprocher du très haut niveau. Par ailleurs, il représente un modèle inspirant pour le sport neuchâtelois, alliant travail, équilibre entre études et entraînement, humilité et ambition. Justement, la prochaine échéance pour lui est de viser une place en finale aux championnats d’Europe U23 de 2027. Et plus loin ? « Tout athlète rêve bien sûr de Jeux Olympiques », lance-t-il.

A la CCAP, c’est tout ce qu’on lui souhaite !

Excellentes fêtes et meilleurs vœux

Pour une année 2026 éclatante de joie, réussites et nouveaux défis !

Fermeture de fin d’année : Nos bureaux et agences seront fermés à partir du mercredi 24 décembre
 jusqu’au vendredi 2 janvier 2026.
Nous serons de retour
lundi 5 janvier 2026 dès 8h30