C’est dans de jolis locaux au fond d’une cour d’artisans à Saint-Blaise que la Rebletzerie s’est installée désormais. Cet atelier textile circulaire est spécialisé dans la réparation et la valorisation des textiles. Il a été fondé par Joana Simond et Julien Gurtner. Leur philosophie ? Changer le modèle textile industriel de consommation jetable, en développant un modèle durable basé sur la récupération, la refabrication et la réparation.
Un coup de boost
Voilà presqu’un an, la Rebletzerie gagnait le Prix CCAP du projet d’avenir, institué à l’occasion des 125 ans de l’institution. Le concept avait séduit le jury qui lui avait accordé le prix de 20’000 francs. Le prix CCAP a donné un véritable coup de boost au projet des deux entrepreneurs. « Cela nous a aussi amené beaucoup de visibilité et a contribué à rendre notre projet crédible », relève Joana.
Cela avait surtout permis aux jeunes entrepreneurs d’enfin donner à leur projet un lieu à sa mesure. Adieu le petit studio dans les hauts de Neuchâtel. C’est dans un lieu trois fois plus vaste qu’ils ont pu emménager quelques semaines après la cérémonie de remise du prix en automne 2023. « Cette soirée-là, non seulement nous avions gagné le prix, mais nous avions aussi rencontré notre futur colocataire ! », explique Joana. En effet, le vidéaste chargé de documenter la soirée cherchait à partager son espace et le courant a immédiatement passé. Le hasard des rencontres fait souvent bien les choses.
Atelier en libre-service
« Nous avons passé pas mal de temps à tout mettre en place. C’est maintenant totalement opérationnel », explique Julien. La Rebletzerie dispose ainsi d’espace de stockage en plus d’un bel atelier. Et actuellement, un espace d’atelier libre-service est en passe d’être installé afin de permettre aux gens de venir réparer leurs vêtements et textiles directement sur place. « Nous allons organiser des ateliers réguliers durant lesquels nous encadreront les participants », explique Joana. Car c’est bien là l’objectif de l’atelier : promouvoir le plus largement possible la réparation et la réutilisation à l’heure de la consommation à outrance.
Pour ce faire, les responsables de la Rebletzerie profitent désormais de leurs nouveaux locaux pour inviter toujours davantage de gens à venir s’en rendre compte sur place. Toujours dans cet esprit, mercredi 9 octobre prochain de 17h30 à 20h, la Rebletzerie organisera son premier atelier de réparation participatif.