Franchir toutes sortes d’obstacles dans des environnements plutôt urbains, de manière efficace, fluide et acrobatique, c’est un petit résumé du parkour. Ce week-end, les spécialistes suisses de cette spectaculaire discipline sportive se réuniront au Collège de la Fontenelle à Cernier, pour la deuxième étape du Swiss Parkour Series, le championnat suisse.
Et l’étape est attendue par les athlètes appelés également « traceurs », car la première session de Lugano avait été invalidée, tant la météo n’avait pas été favorable. C’est donc au collège de la Fontenelle que samedi et dimanche, près d’une septantaine de sportifs se réuniront pour virevolter entre toutes sortes d’obstacles. La CCAP a accepté de sponsoriser ce premier événement du genre dans le canton de Neuchâtel, organisé par l’association Swiss Parkour Series Neuchâtel, émanation des FSG de Bevaix et Cernier.
Quel que soit le temps (la manifestation peut aussi avoir lieu dans les halles du collège), le week-end promet d’être spectaculaire à Cernier. Le parkour s’effectue de deux manière différentes : Speed, soit franchir au plus vite la ligne d’arrivée en surmontant les obstacles aménagés, et Freestyle, où le savoir et le style se démontrent au travers d’un parcours libre. Samedi verra se mesurer les jeunes dès 11 ans (speed), dimanche les adultes dès 16 ans (speed et freestyle).
Les deux jours, des Workshops de découverte pour tous seront organisés pour s’initier à ce sport insolite. Une idée de sortie originale pour votre week-end ?