Grâce à une équipe de passionnés, le téléski du Crêt-Meuron peut tourner à nouveau cet hiver. Ceci aussi avec le concours de sponsors, dont la CCAP fait partie.

Leonard Reichen, membre du comité de l’association du téléski de Crêt-Meuron. (photo tripack.ch)

A nouveau, les skieurs dévalent les deux pistes du Crêt-Meuron. Depuis ce mois de décembre, le petit téléski situé derrière Tête-de-Ran est en fonction. Ceci grâce à l’énergie d’un comité de six personnes qui regrettaient de voir cette installation hivernale abandonnée depuis une dizaine d’années. Ces passionnés voient aujourd’hui leur rêve se concrétiser. Et ils ne sont pas seuls. Avec eux, des dizaines de personnes ont adhéré à l’Association du téléski du Crêt-Meuron et se réjouissent de voir les familles de la région venir à nouveau faire quelques descentes sur la « bleue » et la « rouge » du petit domaine.

Synergie avec la Corbatière pour 7 kilomètres de pistes

Et même davantage. Car en ranimant le téléski, l’équipe de passionnés a aussi réussi à créer le chaînon manquant pour connecter le Crêt-Meuron avec le domaine de la Corbatière, situé juste de l’autre côté de la crête. Ainsi, téléskis du Crêt-Meuron, de la Corbatière et de la Roche-aux-Crocs desservent ensemble désormais un domaine de 7 kilomètres de pistes. « Cette collaboration avec la Corbatière était non seulement souhaitable, mais carrément indispensable pour la réussite de notre projet », explique Leonard Reichen, membre du comité de l’association. Au travers d’une convention, le damage de tout le domaine est assuré par la Corbatière, le chef technique est désormais salarié de la Société anonyme et de l’association. Les deux exploitants de remontées mécaniques se sont aussi mis d’accord sur une unification tarifaire, à l’abonnement de saison, la journée, la demi-journée ou à la montée.
Le projet de remise en marche du Crêt-Meuron avait démarré dès 2018, par des négociations avec l’ancien exploitant du téléski. Un accord était tombé pour le rachat des installations au début de cette année. Une centaine de milliers de francs étaient encore nécessaires pour la remise en état, notamment le changement du moteur, du câble et du tableau de commande. Un crowdfunding et l’aide de sponsors locaux, dont la CCAP, ont permis à l’équipe de démarrer la nouvelle exploitation pour cet hiver.

Une buvette dans le local technique

Au bénéfice depuis peu d’une autorisation d’exploiter, l’association a engagé un chef d’exploitation (exigence légale) qui sera épaulée bénévolement par les membres lors des journées d’ouverture, les week-ends, jours fériés ainsi que mercredis et vendredis après-midi. L’aménagement d’une petite buvette dans le local technique du téléski est en cours de réflexion, pour ravir non seulement les skieurs, mais également les fondeurs et randonneurs qui sont toujours nombreux en hiver dans le secteur.
Sensible à ce genre d’initiative citoyenne pour promouvoir le sport en famille, la CCAP n’a pas hésité à apporter son soutien au petit téléski.

Ceci pourrait vous intéresser