Les toits des immeubles appartenant à la CCAP produisent de plus en plus de courant électrique. Le résultat d’une politique mise en œuvre ces six dernières années, visant à ce qu’un maximum de bâtiments appartenant à la Caisse cantonale d’assurance populaire soient équipés de panneaux solaires.

L’immeuble de Pierre-à-Mazel à Neuchâtel est équipé d’une vaste surface de capteurs photovoltaïques. (Photo: P. Di Lenardo)

A chaque journée ensoleillée, c’est de l’électricité en plus qui est produite par 19 immeubles de la CCAP en ville de Neuchâtel. Depuis 2014, la Caisse cantonale d’assurances populaires équipe progressivement ses immeubles de larges surfaces de panneaux photovoltaïques. « C’est notre contribution verte. En tant qu’institution de droit public axée sur la prévoyance, nous souhaitons limiter au maximum la production de C02 de notre patrimoine bâti », explique Jean-Bernard Uldry, sous-directeur et responsable du secteur financier de la CCAP.

Profitant de conditions intéressantes offertes tant par la Ville de Neuchâtel ainsi que par Pronovo , la CCAP a débuté l’équipement de ses immeubles en priorité dans le chef-lieu. « Et plutôt en périphérie du centre-ville historique, car nous ne voulions pas le dénaturer esthétiquement », relève encore Jean-Bernard Uldry.

A ce jour, ce sont plus de 2700m2 de panneaux photovoltaïques qui ont été installés sur la toiture de 19 bâtiments d’habitation appartenant à la CCAP. Ces panneaux solaires produisent annuellement 400’000 Kw/H, de quoi assurer en continu la consommation électrique de 158 ménages. Parmi les exemples les plus particuliers, on citera le grand immeuble de la Rue Pierre-à-Mazel qui couvre les numéros 50 à 56 ou encore la résidence pour étudiants Mail 57 .

La résidence pour étudiants Mail57. (Photo : P. Di Lenardo)

La CCAP a confié la réalisation de ces équipements à un partenaire unique. Cette société neuchâteloise planifie, calcule, réalise, entretient et livre les installations clé en mains. Les éléments utilisés sont fabriqués en Europe; il s’agissait d’une exigence pour des raisons de qualité et de durabilité.

Le courant produit par ces diverses installations est revendu à Viteos SA , qui le décompte ensuite aux locataires des immeubles concernés. Depuis peu toutefois, la CCAP commence à vendre directement l’électricité à certains de ses locataires.

La CCAP entend poursuivre l’équipement de son parc immobilier en énergie solaire. Cela devrait ainsi être bientôt le cas sur trois immeubles situés au Landeron et à La Chaux-de-Fonds.