Ils s’appellent Clément Bovay, Esteban Paltenghi et Sascha Niederberger. Ces trois apprentis installateurs-électriciens se rendront en novembre prochain aux SwissSkills, les championnats suisses des apprentis. Ils ont gagné leur ticket la semaine dernière lors du championnat romand organisé dans le mall de Marin-Centre par l’association professionnelle des électriciens EIT.neuchâtel. La CCAP figurait aux côtés de la FNE comme sponsor principal de l’épreuve.

Soutenir la jeunesse qui travaille dur et recherche l’excellence est en accord avec les valeurs de notre institution. Nous avons ainsi été fiers de ces douze jeunes romands qui, toute la semaine passée, ont travaillé devant le public du centre commercial Marin-Centre. Concentrés, ils ont réalisé un exercice imposé d’installation électrique complexe, devant l’œil avisés d’experts. « Les jeunes avaient en tout 23h pour réaliser leur projet », explique Olivier Cornu, du comité d’organisation. Il rappelle que les candidats ont dû se préparer longuement à cette épreuve, avec le soutien actif de leur employeur. Un jury de spécialistes a ensuite départagé les concurrents. Au final, on compte deux Neuchâtelois (Clément Bovay et Esteban Paltenghi) et un Fribourgeois pour aller défendre les couleurs romandes aux prochains championnats suisses cet automne.

L’objectif des championnats des métiers est de renforcer la visibilité des professions de la formation duale. Une démarche primordiale selon la CCAP, qui elle-même forme des apprentis employé-es de commerce.

Sascha, Clément et Esteban, les trois apprentis sélectionnés lors du championnat romand 2023.

Galerie d’images des concurrents à l’oeuvre durant la semaine

Ceci pourrait vous intéresser