Actualités

Actualités, Evénements

Plus de 200 métiers à découvrir au centre-ville de Neuchâtel

C’est la vitrine des métiers pour les jeunes qui se cherchent un futur. La neuvième édition de Capa’cité débute le 4 septembre 2023, en ville de Neuchâtel, pour les classes de 10 et 11e années du Canton de Neuchâtel. Le comité d’organisation peut compter sur le soutien d’organismes et d’entreprises locaux, dont la CCAP, qui à nouveau sera sponsor « Or » pour cette manifestation.

Soutien à la formation duale

« Nous croyons beaucoup à la formation duale pour assurer l’avenir de notre jeunesse et la prospérité de notre économie. Nous-mêmes à la CCAP formons depuis longtemps un(e) apprenti(e) employé(e) de commerce chaque année. Le salon des métiers Capa’cité est un événement important pour aider les jeunes du canton à trouver leur voie professionnelle. Il est parfaitement en accord avec les valeurs de la CCAP », estime Dimitri Kroemer, directeur général de la CCAP.

10’000m2 d’expositions

Plus de 200 métiers seront présentés par les diverses associations professionnelles. Cette année Capa’cité se déplace un peu et la manifestation sera centrée sur les places Alexis-Marie-Piaget, place du Port, Esplanade Léopold-Robert et place Numa-Droz. Ceci afin de concentrer la manifestation sur 10’000m2 d’exposition et réduire les temps de déplacement des élèves entre chacun des six quartiers représentant les domaines d’activités de la formation professionnelle (Bâtiment et Construction, Vert, Commerce et Gestion, Santé et Social, Technique et Gourmand).

Une app’ pour prolonger l’expérience

Environ 4500 élèves du canton viendront avec leur classe, mais pourront également le faire individuellement avec leurs parents. Un restaurant et Food-trucks, ouverts au public, seront installés en marge du quartier Gourmand. La manifestation dispose également d’un prolongement digital au travers d’une app téléchargeable ici .

Ajoutons encore que des forums des métiers seront organisés sur trois soirées et des ateliers permettront de se préparer au mieux à la recherche d’une place d’apprentissage avec au programme: le budget, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la photo CV, des entretiens d’embauche fictifs, etc.

Capa’cité, ça commence lundi prochain. A voir jusqu’au 9 septembre au centre de Neuchâtel.

 

 

Auteur

Patrick Di Lenardo