Prendre un verre les pieds dans l’eau après un bon sauna, ce sera bientôt possible sur les Jeunes-Rives de Neuchâtel, à L’Autre Bain Public, un établissement qui sera aménagé d’ici 2026 au bord de l’eau. Le lieu se veut social et inclusif. « C’est un projet dont les valeurs correspondent à celles de la CCAP, raison pour laquelle nous avons souhaité le soutenir en tant que partenaire », explique Dimitri Kroemer, directeur de la CCAP.
Projet porté par CARITAS
Si le projet est aujourd’hui porté par CARITAS Neuchâtel, L’Autre Bain Public est pourtant né dans l’esprit de la Neuchâteloise Anna Hirsch. « J’avais été charmée par l’ambiance des Bains des Pâquis à Genève. Je me disais qu’on pouvait faire un tel projet, simple, poétique, apaisant et convivial aux Jeunes-Rives ». Alors, elle a fondé en 2009 une association avec sa sœur et une amie pour élaborer un projet qui a fini un peu par se perdre au fil de la longue saga du réaménagement des Jeunes-Rives.
CARITAS de son côté avait l’intuition d’un lieu similaire – chaleureux, mixte et inclusif – et propose en 2017 de relancer le projet et de le développer. La rencontre avec CARITAS a permis à L’Autre Bain Public d’avancer à nouveau, en prenant une dimension sociale encore plus importante. En effet, l’établissement va directement être intégré dans les entreprises sociales de CARITAS dans le canton, aux côtés des épiceries sociales, la boutique de seconde main, le restaurant social ou encore le service de repas à domicile La Toque Rouge. Autant d’initiatives qui offrent de l’emploi à des personnes en réinsertion.
Créer du lien
« Ce sera aussi une façon supplémentaire de créer de la cohésion sociale pour que des populations qui se côtoient rarement ou pas du tout le fassent dans un lieu inclusif et ouvert à tout le monde », souligne Anna Hirsch.
Propriété de la Ville de Neuchâtel, le bâtiment sera érigé en bordure de lac à la hauteur de Faculté des lettres. Il disposera d’un espace de restauration et de deux saunas traditionnels chauffés au feu de bois. L’accès au lac sera direct, par un escalier depuis le ponton qui longera le café. CARITAS financera le second œuvre de la construction, les équipements et assurera l’exploitation.