Actualités

Portraits

CFC sans examen, mais avec 5.3 de moyenne

Alexie Ledermann vient d’obtenir son CFC d’employée de commerce après trois ans d’apprentissage à la CCAP. Dans des conditions un peu particulières.

Alexie Ledermann à son poste de travail à la CCAP. (Photo P. DI Lenardo)

Elle a un peu une drôle d’impression. Entre bonheur et sentiment d’inachevé. A 18 ans, Alexie Ledermann vient de terminer son CFC d’employée de commerce après trois années passées à la CCAP. Sans examen ; la faute au Covid-19 qui a bousculé les cartes. « J’étais pourtant prête. Au taquet pour ces examens ! C’est presque décevant. Là, c’est bizarre. Je n’ai pas vraiment l’impression que j’ai fini. C’est un drôle de sentiment ».

Allons, Alexie n’a pas à rougir. Même sans examen et sur la base de ses notes d’année, elle termine son CFC avec … 5.3 de moyenne ! Plutôt bien. Et elle le reconnaît. « Oui, je suis très contente ». Elle qui vit à Gals avec ses parents et ses trois frères et sœur a beaucoup apprécié son apprentissage dual dans les bureaux de la CCAP. « J’ai aimé l’ambiance et l’équipe. Surtout, les assurances, c’est une super base, tant pour ma vie professionnelle que pour ma vie privée », lance la jeune femme. Aujourd’hui, les deuxièmes et troisièmes piliers n’ont guère de secrets pour elle, et Alexie se prend au jeu de conseiller son entourage en matière de prévoyance.

Alexie restera encore quelques mois à la CCAP comme gestionnaire individuelle dans le secteur du 3e pilier. Ensuite, elle partira début janvier pour neuf mois du côté de Bristol afin de parfaire ses connaissances en anglais. Et ensuite, elle qui a tâté des hypothèques à la CCAP se verrait bien faire carrière dans la gestion immobilière, ou entamer un brevet fédéral.

La direction et ses collègues lui souhaitent déjà un très bel avenir professionnel.

Auteur

administrateur