Actualités

Actualités

Renforcement du soutien aux footballeurs juniors du canton

Permettre aux jeunes d’accéder à la pratique d’un sport, voilà qui correspond aux valeurs de la CCAP. C’est pourquoi l’institution a décidé de renforcer son aide au football junior en soutenant l’ASI Audax-Friul et la Fondation Gilbert Facchinetti qui assurent la relève amateur et élite au chef-lieu.

« Le football est un sport populaire qui permet aux jeunes d’apprendre la vie en équipe, la discipline. C’est une belle école de vie », explique Dimitri Kroemer, directeur général de la CCAP. Depuis cette année, l’institution a renforcé son soutien aux mouvements juniors du bas du canton de Neuchâtel. « Parce que pour nous, il est important de promouvoir à l’intention de la jeunesse neuchâteloise des actions saines, qui véhiculent des valeurs de respect, de solidarité et d’intégration », ajoute encore Dimitri Kroemer, lui-même grand « footeux » depuis toujours.

Le football, c’est une belle école de vie!

Dimitri Kroemer

Ainsi depuis cet automne, la CCAP soutient financièrement l’ASI Audax-Friul, qui a repris sous son aile le mouvement junior amateur ainsi que la section féminine de Neuchâtel Xamax FCS.

Plus de 180 juniors

Dès lors une quinzaine d’équipes, entre l’école de foot et les Juniors A en passant par les filles, ont été transférées au groupement ASI Audax-Friul, tout en continuant toutefois de porter le maillot rouge et noir. Résultat, ASI Audax-Friul compte maintenant près de 300 licences, dont 182 rien que pour les juniors. « Cela fait de nous le principal club amateur de la Ville de Neuchâtel », remarque le président Dylan Creanza.

Voilà qui implique désormais des coûts supplémentaires au club. Pour boucler son budget, celui-ci compte sur les cotisations des membres, le soutien de Neuchâtel Xamax FCS et de la Loterie romande, mais aussi de sponsors. Parmi ces derniers figure désormais en bonne place la CCAP.

Soutien confirmé à la Fondation Gilbert Facchinetti

La CCAP a aussi reconduit son aide à la Fondation Gilbert Facchinetti.  Celle-ci a été fondée en 2012 pour faire la promotion du football juniors d’élite. « Actuellement, nous comptons 160 joueurs entre M11 et M21. Chaque année, nous faisons monter les meilleurs dans la catégorie supérieure », souligne Laurent Claude, président de la Fondation qui offre aux jeunes l’espoir d’accéder au monde professionnel, avec des moyens dignes de ces ambitions. « Nous mettons l’accent sur l’engagement d’entraîneurs qualifiés et très pédagogues. Et nous cherchons aussi à rester à la pointe des méthodes de formation en matière de football, aussi bien dans les domaines technique, tactique que mental. Ainsi, depuis deux saisons, nous utilisons l’analyse vidéo comme outil supplémentaire pour la formation ».

Pour se financer, la Fondation compte sur les cotisations et surtout le Lunch Max annuel, un banquet qui réunit 1500 convives. Si Xamax FCS assure aussi une partie du financement pour pouvoir engager des joueurs pour sa première équipe, la présence de sponsors est importante. Comme la CCAP, qui collabore notamment à l’organisation des deux malamax  annuels, camps sportifs à La Maladière pour les enfants de toute la région.

 

Auteur

administrateur

⚠️ En accord avec les directives du Conseil d’Etat, nous vous informons que la réception de la CCAP est fermée avec effet immédiat. ⚠️
Toutefois, vous pouvez nous joindre par téléphone au n° 032.727.37.77 ainsi que par e-mail à l’adresse : ccap@ccap.ch.

S'inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir, dans votre boîte email, toute l'actualité de la CCAP

Merci de votre inscription!