Quelques 35 dossiers répondant aux critères sont parvenus dans les temps à la CCAP dans le cadre du Prix du projet d’avenir. Rappelons que ce printemps, dans le cadre de ses 125 ans, la Caisse Cantonale d’Assurance Populaire (CCAP) avait lancé un prix d’une valeur de 20’000.- francs pour récompenser un projet neuchâtelois d’avenir, durable et novateur.
Le Prix CCAP du projet d’avenir vise à récompenser des projets centrés sur une des six thématiques suivantes : écologie, patrimoine, économie de proximité, égalité des chances, intégration et entraide. Le projet peut être au stade de concept ou avoir moins de deux ans d’existence. Il doit également se caractériser par sa durabilité, son esprit novateur et son impact positif au service de la collectivité neuchâteloise. Le jury a eu fort à faire pour choisir les cinq finalistes suivants :
Association Là'Proches
Ce projet de service d’accompagnement quotidien pour personnes âgées propose de s’inspirer du modèle du baby-sitting. L’objectif est de former et rémunérer des accompagnateur-trice-s pour répondre aux besoins des personnes âgées, notamment celles souffrant d’isolement social ou de maladies comme la démence. Ces personnes ne remplaceraient pas les soignant-e-s mais contribueraient à un équilibre dans la prise en charge des aînés.
Elle vise à soutenir financièrement les enfants de familles à faible revenu pour leur permettre de participer à des programmes d’évolution assistée par les chevaux. L’accompagnement par les chevaux et une prestation connue à l’étranger mais peu en Suisse, Il aide les personnes vulnérables dans l’acquisition des bases d’apprentissage, la gestion des émotions ainsi qu’à atteindre des objectifs solides. Le projet vise à élargir l’offre en intervenant également dans les maisons de retraite pour offrir aux personnes âgées un moment d’évasion.
Le projet « Se comprendre ne tient qu’à CAA » vise à sensibiliser la population neuchâteloise aux méthodes de Communication Alternative et Améliorée (CAA) par le biais de vidéos portées par des personnalités locales utilisant des moyens de CAA. Ces vidéos seront diffusées pendant un mois dans le cadre d’une campagne de sensibilisation. L’objectif est d’améliorer l’inclusion sociale et la connaissance de la CAA, en mettant en évidence l’importance de la communication pour tous.
Cet atelier textile circulaire de Neuchâtel est spécialisé en réparation de jeans, vêtements techniques et bagagerie textile, tout en fabriquant des systèmes de bagagerie upcyclés et modulaires. Cherchant à changer le modèle textile industriel de consommation jetable, il vise à développer un modèle durable basé sur la récupération, la refabrication et la réparation. C’est notamment ce dernier point que le projet veut favoriser auprès du grand public.
Une initiative de PerspectivePlus en partenariat avec Cycles PROF à St-Blaise. Le projet offre aux jeunes en difficulté d’intégration professionnelle des stages d’orientation et des formations pratiques avec certification dans le domaine de l’entretien et le montage de cycles. Ce projet, lancé en avril 2022, met l’accent sur un métier résistant à la digitalisation et nécessitant peu de qualifications académiques, offrant ainsi des opportunités de travail valorisantes et accessibles.
Les cinq finalistes sont tout récemment allés défendre leur projet directement devant le jury. Celui-ci fera ensuite son choix final. Le résultat sera rendu public le 9 novembre prochain à l’occasion d’une soirée spéciale.