Actualités

Actualités

Election des représentants des assurés au Conseil d’administration de la CCAP

De nouveaux représentants des assurés et de bonnes nouvelles sur la marche des affaires ont été au programme de la récente assemblée générale de la CCAP.

Réunis en assemblée générale à Neuchâtel, les assurés du 3e pilier de la Caisse cantonale d’assurance populaire (CCAP) ont élu cette semaine leurs représentants au conseil d’administration de l’institution. Veronika Pantillon et Stefano Ponta ont été reconduits à leur poste. Ils sont désormais rejoints par Caroline Plachta et Olivier Amadio, qui remplacent Daniel Lavanchy et Gérard Grisel, ces derniers ayant souhaité remettre leur mandat.

Pour la prochaine législature 2022-2025, ces quatre personnes vont défendre les intérêts des assurés lors des séances du conseil d’administration. Pour rappel, celui-ci est également composé de représentants du Conseil d’Etat, en l’occurrence Jean-Claude Baudoin, Yannick Stauffer et l’ancien conseiller aux Etats Didier Berberat, qui assure par ailleurs la présidence. L’organe se réunit mensuellement afin de donner à la caisse de pension ses lignes de conduite stratégiques.

 

Les représentants des assurés élus par l’assemblée générale de la CCAP. De gauche à droit: Stefano Ponta, Veronika Pantillon, Caroline Plachta et Olivier Amadio. (Photo tripack.ch)

Un bilan qui dépasse le milliard

Et jusqu’ici, cela semble lui réussir. Cette assemblée générale a aussi été l’occasion pour le directeur de la CCAP, Dimitri Kroemer, de donner quelques bonnes nouvelles de la marche des affaires. « En dix ans, nous avons doublé notre bilan comptable qui se monte aujourd’hui à 1,15 milliard. Cela démontre la force de la CCAP sur le marché neuchâtelois », a-t-il ainsi déclaré.

Pour l’institution de droit public neuchâteloise, l’année 2020 a étonnamment été dynamisée par la pandémie. « Les Neuchâtelois(e)s ont eu davantage de temps pour s’occuper de leurs affaires. Ils ont fait des économies, conclu des assurances-vie ou procédé à des investissements pour leur logement », a expliqué Dimitri Kroemer. Pour la CCAP, le nombre de contrats 2e et 3e pilier a ainsi poursuivi sa croissance, tout comme celui des prêts hypothécaires.

Dimitri Kroemer, directeur de la CCAP, a donné des bonnes nouvelles de la marche des affaires. (photo tripack.ch)

Autre signe de la bonne santé financière de la CCAP, à fin 2020, le taux de couverture, soit la capacité à pouvoir rembourser ses engagements, était de 113%. Et pour l’exercice 2021, les voyants sont positifs.

La CCAP a pour mission d’encourager la prévoyance dans le canton de Neuchâtel en proposant des solutions de prévoyance professionnelle, d’assurance individuelle et de prêt hypothécaire. Plus de 11’000 personnes et 700 entreprises ou institutions lui font confiance aujourd’hui. Son activité est basée sur le principe de la mutualité absolue. L’institution a une responsabilité d’investisseur envers ses bénéficiaires. Consciente de cette réalité, elle adopte des politiques de placements qui favorisent la stabilité et une prise de risque équilibrée. Dans une optique d’investissement à long terme, la CCAP prend en compte depuis plusieurs années les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG).

 

Auteur

administrateur