Les responsables de la section Neuchâtel, Littoral et Val-de-Ruz de l’association Procap. De g. à dr. : Fabienne Kienholz (spécialiste en assurances sociales ), Lise Sunier-Gerber (responsable recherche de fonds) et Yvan Siggen (président).  (Photo. tripack.ch)

Depuis des années, la CCAP apporte son aide à l’association Procap. Celle-ci soutient les personnes en situation de handicap dans le bas du canton.

A la charge d’un handicap vient souvent s’ajouter la lourdeur des démarches administratives. L’association Procap soutient les personnes en situation de handicap, notamment pour les guider dans la jungle des réglementations et des assurances sociales. « On doit souvent gérer des situations humaines particulières, celles de gens qui se heurtent au système et sont désemparés », explique Yvan Siggen, président de la section Neuchâtel, Littoral et Val-de-Ruz de l’association. Une section qui compte environ 650 membres actifs.

Conseils toujours plus demandés

Le conseil en lien avec les différentes assurances sociales est ainsi la principale prestation de Procap. Deux professionnelles assurent la permanence au bureau de la section pour traiter les différentes demandes. « Les réglementations se complexifient, il y a beaucoup de subtilités à connaître. Le besoin est en augmentation. Cela se voit au nombre de membres qui a doublé en dix ans », souligne Fabienne Kienholz, spécialiste en assurances sociales au bureau de Neuchâtel. En fonction de l’éventuelle complexité des requêtes, d’autres niveaux d’action peuvent être engagés, au plan suprarégional, voire national. Car Procap est une association suisse, la plus grande du genre avec 21’000 membres répartis dans plus de 40 sections locales et 30 groupes sportifs.

L’action de Procap se déploie encore selon deux autres axes principaux : la favorisation du lien social, au travers de l’organisation de rencontres diverses, et la promotion du sport, qui permet aux personnes handicapées de retrouver motivation et joie de vivre. Ses objectifs principaux restent l’intégration au sens large des personnes handicapées dans la vie sociale, culturelle et professionnelle.

L’enveloppe de l’OFAS ne suffit pas

Pour financer ses activités, l’association Procap reçoit de l’Office fédéral des assurances sociales une enveloppe globale, redistribuée ensuite aux sections régionales. Mais cela ne couvre qu’une partie des frais. « Nous devons encore trouver environ 20% de notre budget par d’autres moyens », souligne Lise Sunier-Gerber, responsable de la recherche de fonds.

La section Neuchâtel, Littoral et Val-de-Ruz de Procap compte ainsi sur les cotisations de ses membres, mais aussi sur le fruit du stand qu’elle anime durant la journée à la Fête des vendanges. La ville de Neuchâtel accorde aussi une subvention à l’association. Le reste est trouvé auprès de donateurs. « La CCAP figure parmi les soutiens les plus importants de notre association », ajoute Lise Sunier-Gerber.

Les buts de Procap rejoignent les valeurs de solidarité, de proximité et d’entraide qui sont celles de la CCAP, raison pour laquelle notre institution aide la section Neuchâtel, Littoral et Val-de-Ruz depuis de nombreuses années.