Actualités

Pratique

Un bilan de prévoyance, pour quoi faire ?

Dresser un bilan de sa situation de prévoyance permet avant tout de vérifier que la couverture dont vous disposez en cas de maladie, d’accident ou encore de décès correspond bien à vos besoins. Cet examen de situation permet d’adapter vos garanties pour être toujours parfaitement protégé, vous ainsi que vos proches, à chaque moment de la vie.

Mais ce n’est pas tout. Mieux connaître votre situation en matière de prévoyance vous permettrait également :

  • D’économiser de l’argent

Les primes du troisième pilier sont actuellement déductibles du revenu imposable à hauteur de 6883fr. par personne (ou 20% du revenu pour les indépendants). Contracter une assurance-vie (3e pilier a b) vous permettrait alors d’économiser. Voilà donc une épargne qui rapporte. Et qui pourrait le faire davantage bientôt. En effet, le parlement est saisi d’une demande pour augmenter encore plus ce seuil de déductibilité, soit à 15’000 fr par contribuable. Seule une chambre fédérale l’a pour l’instant examiné et accepté.

  • De faire fructifier votre argent

Une assurance-vie, c’est un placement à long terme, sûr et au rendement garanti et intéressant. Cela offre également des avantages au plan successoral. En effet, en cas de décès le montant de la prestation sera versé aux bénéficiaires sans attendre la clôture de la succession, qui peut prendre souvent beaucoup de temps.

  • De mieux accéder à la propriété

Votre 2e pilier peut être utilisé pour financer les fonds propres de votre futur logis. Toutefois, le deuxième pilier ne peut pas couvrir l’entier du besoin en fonds propres. En effet, au moins 10% doivent provenir d’une autre source, comme des économies personnelles, des dons ou le déblocage d’un troisième pilier.

Alors, comment procéder ?

La CCAP est là pour vous accompagner dans cette démarche. Afin de procéder à un examen complet de votre situation, il est important avant tout de réunir les éléments suivants :

  • Un certificat de 2e pilier, à demander auprès de la caisse de pension de son employeur (ou la caisse d’affiliation pour les indépendants).
  • Les valeurs certificats des autres prévoyances existantes, de type 3e pilier A et B.
  • Les polices d’assurances-vie, les extraits de comptes d’épargne, etc…

Demandez-vous ensuite quels sont vos besoins de couverture, quelle perte vous seriez susceptibles de supporter et, finalement, quels risques vous êtes prêts à prendre. Chaque situation est unique et nécessite une solution personnalisée.

Contactez ensuite nos spécialistes. Avec leurs outils de simulation, et en fonction de vos informations, ils feront un état des lieux complet de votre situation de prévoyance. Ils pourront, le cas échéant, mettre le doigt sur d’éventuelles lacunes et vous proposer ensuite les ajustements, modifications ou compléments qui s’imposent.

Pour rappel, la CCAP propose, outre divers produits d’assurance, également des hypothèques avantageuses pour préserver efficacement et de manière flexible et personnalisée votre avenir et celui l’intérêt de vos proches. N’hésitez donc pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous.

Découvrez tous les avantages de la meilleure prévoyance pour les Neuchâtelois sans attendre. Nous sommes là pour vous.

N’hésitez donc plus, contactez-nous

Auteur

administrateur