La Caisse Cantonale d’Assurance Populaire (CCAP) lance un prix d’une valeur de 20’000.- francs pour récompenser un projet neuchâtelois d’avenir, durable et novateur. Une nouvelle initiative qui sera reconduite tous les deux ans et dont le coup d’envoi s’inscrit dans le cadre de l’anniversaire des 125 ans de l’institution. Avec cette initiative, la CCAP, souhaite contribuer à la réalisation et à l’essor de projets neuchâtelois bénéficiant à la collectivité et marque un nouveau tournant dans l’engagement sociétal qui fait partie intégrante des valeurs de l’entreprise.

Le prix CCAP du Projet d’avenir s’adresse aux Neuchâteloises et Neuchâtelois qui souhaitent mettre en oeuvre ou pérenniser un projet centré sur une des six thématiques suivantes : écologie, patrimoine, économie de proximité, égalité des chances, intégration et entraide. Le projet soumis peut être au stade de concept ou avoir moins de deux ans d’existence. Il doit également se caractériser par sa durabilité, son esprit novateur et son impact positif au service de la collectivité neuchâteloise.

L’appel à projets est ouvert du 31 mars au 31 mai 2023. Pour participer au concours, les porteurs de projets doivent compléter le dossier de candidature, réaliser une courte vidéo de présentation et finaliser en ligne l’envoi de leur dossier complet, conformément aux conditions énoncées dans le règlement de participation. La Direction de la CCAP opère un premier tour de sélection parmi tous les projets déposés pour ne retenir que cinq dossiers finalistes qui seront ensuite transmis aux membres du jury. La CCAP dévoilera le nom du gagnant lors d’une cérémonie publique officielle, en automne 2023, en présence des cinq finalistes et des membres du jury.

Une conférence de presse était organisée pour le lancement des célébrations du 125e.

Une année riche en temps forts

Pour la CCAP, cette année riche en symboles offre l’opportunité de mettre en exergue son histoire, ses valeurs, ses spécificités, ses talents et son engagement. Le lancement du Prix CCAP du Projet d’avenir s’inscrit dans cette démarche. Il sera suivi d’une campagne de communication en deux temps, pour lancer l’appel à projets du prix et pour marquer cette année anniversaire.

L’année du 125e sera aussi l’occasion pour l’institution de communiquer de manière plus interactive sur ses prestations notamment en mettant en exergue, au travers de vidéos immersives et ludiques, des thèmes tels que l’entrée dans la vie active, le 1er achat immobilier, se lancer en indépendant et la prévoyance au féminin. Parmi les actions dédiées à célébrer cette année anniversaire, la CCAP prépare un magazine unique retraçant son parcours. Faits historiques, étapes significatives, focus thématiques, portraits, témoignages, interviews et projections d’avenir constitueront l’essentiel des contenus. Enfin, la CCAP a souhaité remercier ses collaborateurs au travers d’une journée festive couplée à un geste pour la planète, celui de planter un arbre au nom de chaque collaborateur afin de préserver, protéger et mettre en valeur nos belles forêts.

125 ans d’expérience au service de l’avenir

Avec le lancement du Prix CCAP du Projet d’avenir et le déploiement des différentes actions prévues dans le cadre de son jubilé, la CCAP poursuit son engagement au service de l’avenir en s’appuyant sur ses 125 ans d’expérience. 125 ans, un chiffre symbolique qui illustre toute la richesse de l’histoire de la CCAP. Le 29 mars 1898, le Grand Conseil neuchâtelois, qui célébrait le 50ème anniversaire de la République, adoptait la loi sur la Caisse cantonale d’assurance populaire (CCAP), dénommée la Caisse. Elle débutera son activité le 1er février 1899. Selon un député de l’époque, la Caisse avait pour but de favoriser la prévoyance, relever la dignité humaine menacée par la misère et donner à ceux qui recourent à elle ce sentiment de sécurité qui stimule les énergies. 125 ans plus tard, la CCAP poursuit sa mission et ses engagements dans le respect des valeurs qui l’animent avec la volonté de relever les défis de demain en faisant face aux enjeux majeurs que sont les finances, les réformes structurelles, les paramètres sociaux et démographiques, la digitalisation, les produits d’assurance adaptés au marché, la promotion de la relève et le recrutement.

Quelques images de la Conférence de presse :